Le Château d’Arricaud offre au visiteur un superbe panorama du sauternais tout proche, aux coteaux de Garonne.
Chargé d’histoire, le domaine doit son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup, mousquetaire gris en 1772, et Président du Parlement de Bordeaux. Dès cette époque, ce domaine de prestige fut en effet l’objet de soins et d’agrandissements avec des cépages de choix.
Très attachée à ce terroir et à son histoire, la famille Bouyx-Trénit, œuvre depuis trois générations à la mise en valeur et au développement du vignoble.
Isabelle Bouyx et l’équipe du Château d’Arricaud poursuivent aujourd’hui avec passion les mêmes objectifs qu’à l’époque de son fondateur Joachim de Chalup.
Cerclé de bois aux multiples essences, le vignoble abrite une biodiversité extrêmement riche. Engagé au quotidien dans la valorisation de son terroir, le Château d’Arricaud vous garantit des vins respectueux de la faune et de la flore.
Notre engagement pour l’environnement :
- Respect du sol, enherbement, gestion parcellaire, production maitrisée
- Préserver la biodiversité, (abeilles, haies, jachères naturelles)
- Traitement des eaux et effluents viti-vinicoles
- Bonnes pratiques pour les vignerons et le voisinage
Le domaine a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Il est également engagé dans le programme Système de Management Environnemental (SME) du CIVB.
Bien plus qu’un lieu géographique, le terroir est surtout affaire de savoir-faire et d’appartenance à un milieu.
L’équipe à taille humaine de notre Château démontre chaque jour son expertise sur l’ensemble de la chaîne d’élaboration des vins.